Grande Randonnée vers Paris

ILS l’ONT FAIT !!!

1340 kms !!!

72 jours !!!

Nos ambassadeurs, dont notre administrateur du CDRP 64 Philippe VALLEE, ont conclu le 10 mai dernier la Grande Randonnée vers Paris depuis Orthez portant haut les couleurs de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, l’occasion de montrer à travers le pays combien les valeurs olympiques d’humilité, de performance, de solidarité, d’honnêteté, de convivialité, de camaraderie, de travail et de gloire gratuite se retrouvent dans les randonnées que nous pratiquons chaque semaine dans nos montagnes basques. Bravo et merci à eux.

Article précédent :

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), labellisée Terre de Jeux, lance un événement exceptionnel : « La Grande Randonnée vers Paris« .

Voir le détail ici : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/paris-2024/presentation-la-grande-randonnee-vers-paris

Pour notre département des Pyrénées-Atlantiques, la Grande Randonnée vers Paris s’est élancée le 29 février depuis Orthez vers Sault de Navailles par le GR654 (voie du Vezelay du Chemin de St-Jacques) avec 150 randonneurs et 18 animateurs en binômes, en présence de Mme Brigitte SOULARY, Présidente de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et M. Jean-Pierre GAILLARD, Président du Comité Départemental 64 de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Philippe VALLEE, administrateur, est l’ambassadeur du CDRP64 sur cette Grande Randonnée. Arrivée à Paris prévue le 10 mai 2024. Bon courage à lui, nos voeux de bonnes semelles l’accompagnent.

Euskal Rando était représentée par Pierre RUMEAU, responsable du G4. Merci et bravo à lui qui fait honneur à notre club. Il nous a ramené quelques photographies en couleurs, disponibles sur l’Espace Membres / Photos et le récit ci-après :

A l’approche des JO 2024, la FFRandonnée pédestre a lancé un évènement exceptionnel : la « Grande Randonnée vers Paris », à partir de 16 villes et de 7 itinéraires principaux, ce qui représentera plus de 10 000 Km à travers la France. Les randonneurs feront pour chaque département un secteur de ce parcours et 250 « ambassadeurs » feront le chemin complet jusqu’à Paris dont 2 pour le département des Pyrénées Atlantiques.

Le jeudi 29/02/2024, au départ des arènes d’Orthez en direction de Sault de Navailles par le GR654 Ouest, correspondant au Chemin de Compostelle (voie du Vezelay) sont partis 140 marcheurs en 9 groupes encadrés par 18 animateurs en binômes, et 2 ambassadeurs d’étapes.

Le matin au départ d’Orthez étaient présents et ont randonné avec nous Mme Brigitte Soulary, Présidente de la FFRP, le Président du Comité Régional, le Président du CDRP64 et le Président d’honneur de ce comité. Un petit mot de Mr le Maire d’Orthez a accueilli les participants et les organisateurs avant que le départ ne soit lancé sous un ciel couvert mais après l’arrêt de la pluie de la nuit et du petit matin.

Chemin faisant, nous passons devant le riche patrimoine historique d’Orthez (Pont Vieux, Tour Moncade, Hôtel de la Lune, superbes maisons classées…) puis le parcours gagne la partie rurale avec de beaux corps de fermes. Le temps se découvre et soleil est de la partie. Etape à la salle des fêtes de Sallespisse avant de repartir et de profiter de paysages vallonnés et de nombreux vols de grues.

En milieu d’après midi, le temps se recouvre et nous arrivons à Sault de Navailles au rythme d’une promenade dans une excellente ambiance toute la journée et échanges d’expériences et de centres d’intérêts entre les randonneurs et animateurs de l’ensemble du département Béarn et Pays Basque. Quelque petites festivités avec le Roi Henri IV, selfies, photos et fond musical. Mr le Maire de Sault de Navailles se joint à nous pour un petit mot de convivialité avant que nous profitions du buffet froid qui nous a été servi.

Nous avons eu un sacré coup de chance car des abats d’eau sont arrivés sur le chemin du retour en bus vers Orthez.

Pierre RUMEAU, représentant pour EuskalRando à la journée du 29/02/2024.

Pour mémoire, rappelons que la Flamme Olympique sera de passage à Anglet et Biarritz le 20 mai 2024.