Une rencontre insolite sur les sentiers de l’Ursuya

Lundi 24 avril 2023, lors de la rando apéritive précédant le repas au restaurant Ogibarnia de Macaye, le groupe de 22 marcheurs du G4 s’arrête à hauteur d’un véhicule qui venait de se garer. Le conducteur descend, ouvre la portière arrière et discute avec son passager. Puis, il s’adresse alors à moi en expliquant : « mon frère a décidé de ne pas marcher aujourd’hui, il est têtu et ne cédera pas, c’est fichu »

Il précise que son frère s’appelle Hervé, il a 33 ans, et est autiste. Pour soulager ses parents c’est lui Mathieu, son jeune frère, qui s’en occupe aujourd’hui.

Spontanément les randonneurs entourent la voiture et se mettent alors à scander « Allez Hervé, allez Hervé, allez Hervé ». Hervé reste sourd à nos appels mais voilà que tout d’un coup il sort de la voiture, et fonce tête basse sur le sentier et se met à marcher d’un bon pas.

Le groupe encadre donc Hervé sur plus de 2 kms l’encourageant quand il faiblit.

Mathieu est ravi et nous remercie. Après quelques photos c’est la séparation et Hervé a droit à des applaudissements et des félicitations de tous.

13h00 : une belle surprise attend le groupe à l’arrivée au restaurant Ogibarnia. La patronne me remet une carte postale « déposée en fin de matinée par un monsieur ». C’est un mot touchant de Mathieu.

Voici le texte :

Milesker Euskal Rando !

Milesker Huguette, Jean-Pierre et tout le monde. Une chanson de motivation, des regards bienveillants et généreux, une petite marche ensemble…

Un petit pas pour vous, un pas de géant pour Hervé. L’effet de groupe et votre joie l’ont motivé (et moi aussi). Je ne l’avais jamais vu aussi bien marcher.

Milesker eta laster arte. BIBA EUSKAL RANDO

Signé : Mathieu  

Un très bon souvenir pour tous que ce moment imprévu passé aux côtés d’Hervé et de Mathieu. Peut-être qu’un prochain jour le groupe 4 habitué à randonner sur ces sentiers de l’Ursuya aura le plaisir de recroiser ces deux sympathiques frangins d’Hasparren.

Jean-Pierre, guide du jour.