Fermeture définitive du Sentier Littoral sur la corniche

Par arrêté en date du 09/11, le Préfet des Pyréenés-Atlantiques a décrété la fermeture définitive du sentier du littoral entre Ciboure, Urrugne et Hendaye. Cette promenade piétonne située le long de la route de la Corniche ne sera plus accessible. Cette décision fait suite au rapport définitif du CEREMA, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, rendu le 28 septembre dernier.

La préfecture s’appuie sur les conclusions de ce rapport de 245 pages (!) qui établit notamment que

  • L’action marine (conjonction de la houle et de la marée) a un impact jugé significatif sur le délitement des falaises (fatigue du massif) ;
  • Les cumuls de ces délitements peuvent conduire à des ouvertures de sous-cavages et/ou formations/altération de piliers ou plaques de résistances insuffisantes et par suite à une rupture d’ensemble de la falaise.

« Plusieurs secteurs de la falaise supportant le sentier du littoral sont identifiées comme comportant des _risques importants d’effondrement_, certains secteurs, étant même classés en risque très fort« , en expliquant que « la falaise supportant le sentier est fortement fragilisée à son pied par l’érosion marine » et que celle-ci s’accroit. Considérant donc « l’imminence des risques d’écroulements, leur caractère inéluctable et non prédictible« , la préfecture décide donc d’en fermer définitivement l’accès.

La promenade était en fait fermée depuis le 1er juin dans un premier temps pour tout l’été. L’interdiction avait ensuite été prolongée jusqu’à fin octobre. L’accès sera donc désormais définitivement interdit.

Texte de l’arrêté préfectoral :

EUR_SENTIER_LITTORAL_CORNICHE_ARRETE_PREFECTORAL_211109