CORONAVIRUS Covid-19

Les randos du jour (09/04)

Aujourd’hui, nous ne devrions pas être à la maison. Avec ce beau temps, le Groupe 1 devrait crapahuter dans la vallée de l’Orio en passant par les 1000 Marches et le Groupe 3 devrait grimper le Boztorratz, au départ de Sunbilla dans la vallée de la Bidassoa.
Mais puisque M. Covid en a décidé autrement, faisons preuve de résilience et de méthode Coué, fermons les yeux et répétons-nous en boucle Orio, 1000 Marches, Boztorratz, Sunbilla, Bidassoa, Orio, etc … . Comme le Canada Dry, ça ressemble à de la rando mais ce n’est pas de la rando. Juste un avant-goût du bonheur que nous aurons le jour où nous pourrons rechausser nos godillots.
En attendant, protégez-vous, respectez les règles, n’allez pas choper cette saleté qui fait réellement de gros dégâts. Le témoignage de ceux qui sont passés en réanimation est terrible alors, pas de ça, Lisette.

Noël au balcon, Pâques … au salon (08/04)

N’attendons pas que Pâques tombe à la Trinité pour honorer la tradition pascale de l’agneau. Et quel meilleur agneau que l’agneau de lait des Pyrénées, IGP et Label rouge, qui est produit exclusivement sur le territoire Basque et Béarnais, à partir des 3 races locales, les Manech à tête rousse, les Manech à tête noire, et les Basco-béarnaises. Il est nourri exclusivement au lait de la mère, ce qui lui donne une particularité remarquable : un gras très savoureux et pas fort. C’est un produit suave, délicat, très fin en bouche, disent les producteurs. Et Jean-Michel. Un coup de main à l’élevage ovin du 64 en ces temps de crise est le bienvenu, sus à l’agneau.

Détails sur https://boutique.agneaudelaitdespyrenees.com

Sortirons-nous un jour du confinement ? (08/04)

La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Sous-titre : on n’a pas le c… sorti des ronces. Un article intelligent à lire. Merci Yves.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/07/les-enjeux-du-deconfinement-expliques-en-schemas_6035827_4355770.html

Demain, restez au frais (08/04)

https://www.anglet.fr/actualites/dernieres-actualites/detail-dune-actualite/actualites/le-drive-du-frais-a-quintaou-cest-parti/

Hallelujah (07/04)

L’heure n’est pas à crier Hallelujah, le confinement est toujours de mise, les hôpitaux sont saturés et le déconfinement envisagé porte en lui le germe d’une seconde vague si les consignes ne sont pas respectées. Donc, restez chez vous. Et profitez-en pour écouter d’autres confinés, en l’occurrence le choeur Orfeón de San Sebastian dans une version chorale du célèbre Hallelujah de Léonard Cohen.

Bas les masques (06/04)

Petit à petit on s’achemine vers le port du masque obligatoire lors du déconfinement.
Il y aura deux options :

Attention, il faut tout bien lire comme il faut, y’aura interro à la rentrée.

Un ours en route vers le Pays-Basque ? (05/04)

Cette photo a été prise hier au fond de la vallée d’Aure (Arreau, St-Lary, Piau-Engaly, …), sur les crêtes du Louron. Révélation indiscutable de l’arrivée du printemps, l’ours est sorti de sa tanière et semble cheminer vers le Rieumajou. Poursuivra t-il sa route jusqu’au Pays-Basque ? C’est peu probable. Mais, ici aussi, à la reprise, nous saurons retrouver une faune qui aura repris ses aises dans une nature libérée de l’excessive présence humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de muscu à la maison ? (04/04)

C’est jeudi, c’est jour de marché à Quintaou (02/04)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si on bricolait ? Et si on jardinait ? (02/04)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac de Montagnon (02/04)

Il semble que le peuple d’Euskal Rando soit plutôt viande que poisson, la rando d’hier n’a pas attiré grand monde. En fait, il fallait bien sûr rester chez soi. Mais on ne perd rien pour attendre, on se défoulera quand les portes s’ouvriront. Et pourquoi une virée au lac de Montagnon, en vallée d’Aspe, un vrai coup de coeur :

 

 

 

 

 

 

 

Rando exceptionnelle (01/04)

Après d’âpres négociations, Euskal Rando a obtenu de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques une dérogation exceptionnelle  au confinement pour organiser une randonnée des 4 groupes le mercredi 1er avril.

Le Bureau a choisi un parcours dans le massif des 3 Coronas, départ du col d’Elurretxe.
Les conditions de covoiturage seront très strictes : 2 personnes par véhicule au maximum, l’une au volant, l’autre dans le coffre, masques et gel douche obligatoires.

Les attestations exceptionnelles de déplacement dérogatoire devront être remplies le matin même sur le parking de Marouette par ceux d’entre vous qui n’auront pas de gants aux mains ni de masques sur les yeux.

Le Bureau se charge du pique-nique : ce sera poisson pour tout le monde. Pensez à vos bananes, Christian Mathon apportera des bonbons à la chloroquine.

Enfin, un peu d’exercice !

Birds opéra (31/03)

A Euskal Rando, la nature est notre terrain de jeu. Privés de l’arpenter que nous en sommes par cette espèce de bestiole à cornes, nos amis les oiseaux viennent à nous. Allez-y, chantez-donc, les petits !

http://volkerpannes.de/portfolio/bird-song-opera

La 5ème comme vous ne l’avez jamais vue (30/03)

En ces temps confinés, on visite pas mal notre chambre. Qui dit chambre dit musique de chambre. Voici une version graphique de la 5ème symphonie de Ludwig Van (comme on disait dans Orange Mécanique) comme vous ne l’avez jamais vue.

 

Les rébus d’Alain le Malin (30/03)

Notre ami Alain le Malin (qui fit de Janette sa comète), nous propose de passer le temps confiné à jouer aux devinettes. Il s’agit de trouver des titres de livres à partir d’émojis (ou émoticones, ou smileys). Une sorte de rébus pour livres, un Livrébus. Dans le Quizz, les émojis donnent l’idée du livre, pas la traduction mot à mot du titre. A vous de jouer, et ne vous précipitez pas sur la Solution, on en a encore pour quelques semaines à laisser les chaussures de rando au placard.

  1. Le Quizz

 

 

 

 

 

 

 

 

2) La solution

 

 

 

 

 

 

 

 

Produits frais (30/03)

C’est pas parce que le virus nous cloue à la maison qu’il faut vider les conserves. Anglet et Bayonne ont mis en place des circuits de vente directe de produits frais et maraîchers :

Produits frais Anglet

Maraîchers bayonnais :

 

 

 

 

 

Rhune de cerveau (30/03)

La Rhune a mis son manteau blanc ce matin. Il a fallu attendre le printemps pour que vienne la neige. Manque de bol, il parait que le froid ne tue pas les virus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Berrouet (29/03)

S’il n’en reste qu’une …

 

 

 

 

 

 

 

 

Bill Gates (M. Microsoft) en … 2015 (29/03)

Zone autorisée pour votre activité physique (28/03)

Renseignez votre adresse et hop! s’affiche la zone de 1km de rayon dans laquelle vous êtes autorisés à transpirer : https://carte-sortie-confinement.fr/

Passage à l’heure d’été (28/03)

Conséquence de la perte de repères que nous impose cette pandémie : on ne sait plus quel jour on est mais il faut se souvenir de l’heure. Parce que cette nuit on passe en heure d’été. A 2h, il sera 3h. On perd une heure. Ça tombe bien, on sortira plus vite du con finement.

Comment le virus s’est propagé dans le monde depuis Nov. 2019 (28/03)

Cartes_sur_table

Mer et montagne (27/03)

Un clin d’oeil à nos montagnes depuis Saint-Esteben. Merci Brigitte et Jean-Michel (faudra penser à utiliser les nouvelles attestations !)

A défaut de pouvoir nous y déplacer, faisons une balade virtuelle aux Sables d’Or et au Pic du Midi. Grace aux webcams et aux Télécoms.

Webcam Sables d’Or

Webcam Pic du Midi (cliquer sur Webcam ci-dessous) :

Webcam

Bougez avec La Poste (27/03)

Liste des 8 bureaux de poste ouverts au Pays Basque au 27 mars 2020 :

ANGLET – 7 rue du 8 mai
BIARRITZ – 17 rue de la Poste
CAMBO LES BAINS – Avenue de la mairie
HASPARREN – 2 place Verdun
SAINT JEAN DE LUZ – 44 Boulevard Victor Hugo
SAINT PALAIS – 30 rue Gambetta
BAYONNE – 11 rue Jules Labat

Producteurs et restaurateurs déconfinés au Pays-Basque (25/03)

C’est bien connu, en période de pandémie, il faut se nourrir, ça aide à combattre le virus. Des producteurs et restaurateurs restent ouverts pendant le confinement et peuvent livrer. En voici la liste. A table !

https://www.terreetcotebasques.com/fr/producteurs-restaurateurs-et-commerces-a-votre-disposition-pendant-le-confinement/?fbclid=IwAR1jEN46Ywu5LqANndtTLJvar9htc74ONJJEYDJRGr5qvbF9yK_Gg2Rp96E

Pensez à la reprise, entretenez-vous chez vous. (24/03)

Marché de Quintaou suspendu jusqu’à nouvel ordre (24/03)

Le marché de Quintaou à Anglet, lieu de rendez-vous de nombreux Euskal Randonneurs à l’heure du café du matin, est suspendu jusqu’à nouvel ordre :
https://www.anglet-tourisme.com/fr/a-voir-a-faire/restaurants-sorties/marches/marche-quintaou.php

Le mot du jour : Résilience (23/03)

 

 

 

 

 

Aucun doute, Euskal Rando est un club résilient. Faut juste attendre un peu avant de sortir à nouveau.

Ducat prolonge à l’Aviron (23/03)

Je sais. Ça n’a rien à voir avec le coronavirus, rien à voir avec la rando, c’est partisan, tout ce que vous voudrez. N’empêche qu’en cette période où on chasse les bonnes nouvelles, en voilà une :

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/ducat-prolonge-a-bayonne_sto7709893/story.shtml?fbclid=IwAR0uML7cIN0osjgv-auOPB3GEQI0A6rN2Kr-Bv_OLQuzYkLfY4pGwJLFfek

Faites du sport … et hydratez-vous

https://photos.google.com/share/AF1QipMWt0-2atiriuWxaNopNe2vH4cfzv6-NTOifAOBSHsiPOM0NadNDs0-e6NPh5Ov3A/photo/AF1QipPKmRhbyZih-24-VXGVawj2OxgvQBSMAkNGOIEr?key=RVZjWkxfNVE1clJETXBzUWljMVl3OWVqdXROTnd3

Fermeture de l’aéroport d’Anglet – Biarritz à partir du 23/03

Constatant que le trafic journalier se limite désormais à quelques dizaines de voyageurs, que le programme des compagnies aériennes se réduit de jour en jour (jusqu’à -95% sur le réseau court courrier d’Air France) et après que les Directions des aéroports de Biarritz et Pau se soient concertées, le Syndicat Mixte d’Aéroport de Biarritz-Pays Basque a décidé de fermer l’aéroport à l’activité commerciale dès le lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre. L’aéroport de Pau accueillera le seul vol quotidien Air France reliant Paris à notre territoire à partir du 23 mars.

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque reste cependant opérationnel et ouvert à la circulation aérienne publique pour toute opération d’urgence ainsi que les vols privés.

Pain de mie ou … (faut bien rire un peu) (22/03)

Point sur les transports publics (21/03)

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/covid-19-le-point-sur-les-transports-au-pays-basque

Services de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque en phase Covid-19 (20/03)

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/covid-19-point-dinformation-au-16-mars-2020

Durcissement des conditions de déplacement dans le 64 (arrêté préfectoral) (21/03)

Déplacements

Interdiction des écobuages (20/03)

Ecobuage

Dommage, on ne randonne pas ces temps-ci.

Postes médicaux avancés à Anglet et St-Jean de Luz (19/03)

https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20200319/le-territoire-se-prepare-a-retarder-le-pic-epidemique

Plages et sentiers littoraux (19/03)

Il est désormais interdit à toute personne de se rendre sur les plages et sur les sentiers du littoral, sur l’ensemble du territoire du département 64, jusqu’au 31 mars inclus, en vertu d’un arrêté préfectoral pris ce jeudi 19 mars par le préfet des Pyrénées-Atlantiques (Communiqué de presse). Seule exception à cette règle, des déplacements qui seraient liés à une activité professionnelle exigeant la proximité de l’eau.

L’arrêté précise par ailleurs que cette interdiction vaut également pour les plans d’eau intérieurs du département. Il interdit enfin la circulation à pied le long de la route de la Corniche (RD 912) entre Ciboure et Hendaye.

Tout contrevenant est passible de l’amende prévue pour les infractions aux règles de confinement en vigueur depuis le mardi 17 mars.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques justifie cet arrêté par les importants regroupements de personnes constatés sur les plages, en méconnaissance des mesures générales de prévention de la propagation du virus. Les prévisions météorologiques très favorables pour les prochains jours risquaient de multiplier ces regroupements, dont le représentant de l’État rappelle qu’ils risquaient de mettre en contact de nombreuses personnes, alors que le virus Covid-19 connaît une croissance rapide au sein de la population.

Balisage (18/03)

Sur injonction du Conseil Départemental, le CDRP64 interdit tout balisage pendant la période de confinement. Nos baliseurs Bruno, Christiane, Gilbert et Pierre sont priés de rester aux abris, ils ne peuvent même pas sortir couverts.

Annulation des sorties Euskal rando

  • cidrerie 20/03 : annulée
  • Trèfle 26/04 : annulée

 

*******************************************************************

Coronavirus Covid-19

*******************************************************************

Euskal Rando, club associatif sportif, est touché de plein fouet par l’épidémie de Covid-19 et par  les mesures décidées par le gouvernement français. Les mesures de protection nous obligent à éviter les moments de trop grande proximité (covoiturage, rando, pique-niques) qui sont le lot habituel de notre activité et les mesures de confinement nous obligent à ne plus nous déplacer et à rester chez nous. Mêmes les randos individuelles sont proscrites.
Nul ne sait aujourd’hui jusqu’à quand sévira le Covid-19 ni quand les mesures restrictives seront levées ni, à fortiori, quand nous pourrons reprendre la belle vie d’Euskal Rando.
Nous avons déjà dû annuler la sortie Cidrerie prévue le 20 mars et la rando Trèfle prévue le 26 avril, souhaitons que nous en restions là. Les seules ascensions que nous sommes autorisés à faire, c’est de monter aux rideaux, chez soi. Vaste programme.
Pour passer le temps, voici un petit dossier Covid-19 spécial rando.
Patience et courage à tous, nous reviendrons bientôt avec une envie folle de crapahuter.

SOMMAIRE

  • Dernières infos
  • Définitions
  • Gestes barrières
  • Consignes de confinement
  • Attestation dérogatoire de déplacement
  • Position de la FFRP
  • Randonnées en montagne

DEFINITIONS

Le coronavirus Covid-19, c’est quoi ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 137 pays sur une zone étendue.

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.

 

Les symptômes

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Modes de transmission

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

GESTES BARRIÈRES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf

CONSIGNES DE CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

ATTESTATION DÉROGATOIRE DE DÉPLACEMENT

télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre.

POSITION DE LA FFRP

https://www.ffrandonnee.fr/actualites/18808/nouvelle-information-sur-la-crise-sanitaire-due-au-covid19.aspx

RANDONNÉES EN MONTAGNE

Les randonnées d’Euskal Rando sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les randonnées individuelles en montagne sont également interdites :