LIFE OREKA MENDIAN

L’Europe, l’Europe, l’Europe, comme disait de Gaulle !

Nous l’avons déjà vu avec le projet HeliNet (http://poctefa-helinet.eu/fr/proyecto/) qui vise  à améliorer le réseau d’hélisurfaces où peuvent atterrir les hélicoptères médicaux et de secours et, d’autre part, à planifier, organiser et tester une réponse coordonnée et intégrée entre les territoires qui participes du consortium Andorre / Espagne / France, l’Union Européenne finance plusieurs projets qui peuvent intéresser les randonneurs du Pays-Basque que nous sommes.

Parmi ceux-ci, le projet LIFE OREKA MENDIAN a pour objectif principal de développer une stratégie commune pour gérer les zones de pâturage de montagne situées sur 15 sites Natura 2000 d’Euskadi et 8 Zones Spéciales de Conservation d’Iparralde, tout en recherchant l’équilibre entre les intérêts de conservation et ceux des usagers des montagnes. Ce projet posera les bases pour parvenir à une gestion des pâturages de montagne, des espaces largement menacés au niveau européen, tout en garantissant leur conservation et celle des habitats et des espèces qui s’y trouvent.

Les problèmes de conservation de ces zones sont issus de l’abandon de leur exploitation en tant que zone de pastoralisme. Ce défaut d’usage est à l’origine de l’état de conservation défavorable, dans certaines zones, des habitats naturels traditionnellement utilisés par l’élevage extensif en Euskadi : développement de l’embroussaillement, installation d’espèces envahissantes, augmentation des risques d’incendie, etc.

Face à cette situation, le projet LIFE OREKA MENDIAN s’est donné pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de conservation en partant du maintien de l’usage traditionnel des pâturages et en recherchant l’équilibre entre l’offre fourragère de ces espaces et la demande d’utilisation par les éleveurs. Pour cela, les propriétaires, les usagers, les gestionnaires des espaces naturels, les experts et les agents locaux dans la gestion intégrée et durable des pâturages de montagne seront impliqués.

En particulier, les opérateurs du projet se tournent vers eux, vers nous, au travers d’un questionnaire pour recueillir leur avis : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPrJbrIQOnOSs1Yvg72ATdraER3EvcFLSq6TTgAKNFKfvbtA/viewform?usp=pp_url

Le Bureau d’Euskal Rando vous encourage à répondre à ce questionnaire en ligne (15 mns maxi).