Secours en montagne

 

L’Union Européenne participe au financement de multiples projets. En particulier, elle finance le POCTEFA, Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre.

Ce programme promeut le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre grâce à la coopération transfrontalière. Il contribue à réduire les différences de développement du territoire et à unir des forces afin de parvenir au développement durable de la région et à la cohésion des régions qui la composent. En résumé, le programme, grâce à des fonds européens, contribue à améliorer la qualité de vie des habitants de la région.

Ce programme inclut lui-même plusieurs projets parmi lesquels le projet HeliNet (http://poctefa-helinet.eu/fr/proyecto/) qui vise notamment  à améliorer le réseau d’helisurfaces où peuvent atterrir les hélicoptères médicaux et de secours et, d’autre part, à planifier, organiser et tester une réponse coordonnée et intégrée entre les territoires qui participes du consortium.

Au cours de nos randos, il est arrivé qu’Euskal Rando sollicite des secours hélico, côté français ou côté espagnol. Même si bien évidemment moins nous les solliciterons mieux nous nous porterons, nous ne pouvons que nous réjouir que sur des fonds que nous abondons par nos impôts des gens travaillent à l’amélioration des conditions de secours par hélico dont nous pourrions avoir besoin.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

D’autre part (on sort de POCTEFA), le Centre d’Incendie et de Secours transfrontalier est sorti de terre à Garazi pour une livraison fin janvier 2020.

Son périmètre d’intervention lui permettra de secourir les randonneurs des 2 côtés de la frontière, qu’ils soient à Iraty ou à Valcarlos.