Randonnée organisée et encadrée par Euskal Rando d’un groupe d’étudiants de la Embry Riddle Aeronautical de DAYTONA BEACH (USA, Florida), ville jumelée avec Bayonne sur les hauteurs d’Ainhoa.
Version n°2 : vue par les étudiants : 2 films en fin du diaporama : Rando_Daytona_Photos_et_Films
Version n°1 : vue par Euskal Rando
Mercredi 14 mars 2018
Nous étions 15 adhérents d’Euskal Rando (dont 3 guides et 4 interprètes) à franchir à 9 h 00 la porte de l’hôtel Ibis du quartier Saint-Esprit de Bayonne pour prendre en charge les 13 étudiants américains cosmopolites (il y avait entre autres un chinois, un coréen, une kenyane et un mexicain) et leurs deux accompagnantes.
Le temps de leur laisser terminer le petit déjeuner, d’organiser le co-voiturage, de retraverser Bayonne et de faire le trajet jusqu’au Col de Pinodieta, la matinée était bien avancée.
Heureuse surprise, dès les premiers pas vers 10 h 30 nous avions affaire à de bons marcheurs et donc le programme prévu pouvait être envisagé malgré le temps peu propice.
Direction la Chapelle de l’Aubépine pour la première partie de la rando, avec arrêts obligatoires et longues séances de photos devant chaque pottok.
Très intéressés par les stèles discoïdales et par la vue sur le village d’Ainhoa, les questions fusaient, les interprètes avaient du travail et se sont montrées à la hauteur.
Contournement de l’Erebi par le GR 10 et arrivée pour la pause déjeuner à Gaineko Borda après avoir subi un vent violent de plus de 100 km/h sur les crêtes du Col des Trois Croix.
Les sacs d’Euskal Rando se vidaient sur la table pour le bonheur de tous et devant les yeux émerveillés de nos amis américains. Apéritif, cakes salés, charcuteries, pâtisseries, fromages de brebis et camemberts, vin blanc, rosé, rouge. Moment chaleureux et très apprécié.
Retour sans problème sur Pinodieta et direction le village d’Ainhoa en voiture. Après une longue visite de l’église et de son cimetière, la seule boutique ouverte dans la rue a été longuement prise d’assaut : la charcuterie de Pierre Oteiza. La vendeuse a été très professionnelle et les cartes bleues américaines ont chauffé.
A 18 h 00 nous avons ramené nos jeunes amis au point de départ. Fatigués mais contents de leur sortie.
Pour eux la journée n’était pas finie, ils allaient être pris en charge par des étudiants bayonnais pour une sortie nocturne dans le petit Bayonne.