En randonnée aussi le caoutchouc protège

Si nous étions un sentier de randonnée, que dirions-nous de recevoir à longueur d’années les millions de piqûres infligées par les bâtons des randonneurs qui nous sillonnent ?

Bâtons bien utiles pour assurer la sécurité des marcheurs, soulager les muscles des jambes et rythmer le pas. Mais bâtons dont les pointes métalliques agressent les sentiers comme autant de banderilles.

Certains sentiers, en particulier littoraux, sont dégradés voire menacés par la multiplication des plantés du bâton, victimes du succès grandissant de la randonnée pédestre.

Certaines communes bretonnes comme Belle-Île en Mer ou Crozon ont pris des arrêtés municipaux interdisant l’usage de bâtons de marche à pointes métalliques sur leur territoire : https://www.belle-ile.com/organiser/randos-activites-loisirs/randonnees-et-balades/ exigeant que les pointes soient insérées dans des embouts en caoutchouc,

Soucieux de préserver la nature et de veiller à la bonne conservation de nos sentiers du Pays-Basque tout en reconnaissant l’apport indéniable des bâtons de marche, pourquoi n’adopterions-nous pas cette bonne pratique sans y être contraints ? Ce serait une belle contribution d’Euskal Rando.

Équipez donc vos bâtons d’embouts en caoutchouc, en randonnée aussi le caoutchouc protège.