Incendies criminels dans la montagne basque

Le samedi 20 février, la montagne basque s’est embrasée de La Rhune au Xoldokogaina, de Vera de Bidassoa à Ibardin. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces incendies pour laquelle plusieurs hypothèses s’affrontent : écobuages non maîtrisés (les écobuages étaient interdits ce jour-là sur la partie française en raison des conditions atmosphériques très défavorables, fort vent de sud et températures élevées), incendies criminels (plusieurs départs simultanés ont été observés sur des zones qui ne sont pas à priori des zones de pâturage et donc théoriquement non concernées par les écobuages), incendies accidentels (chute de pylônes à cause du vent par exemple), ou un mix des trois.

Fort heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer mais des animaux (pottoks, brebis, …) ont été tués et la biodiversité a été sévèrement mise à mal (oiseaux, insectes, rongeurs, arbres, végétation diverse, …). Environ 2000 ha de végétation ont été détruits dont des hectares d’arbres autochtones. Au-delà du traumatisme, il sera difficile mais ô combien nécessaire de rechercher les coupables et de les sanctionner, de rechercher les responsabilités diverses, puis de reconstruire, ce qui prendra des décennies. Après l’incendie du Pignada à Anglet fin juillet, un autre grand chantier s’ouvre autour de la nature du Pays-Basque partie en fumée, non seulement sur le plan technique de la reconstruction forestière mais aussi, et peut-être surtout, sur une large réflexion autour des usages (pastoralisme, tourisme, loisirs, biodiversité, …), de l’évolution de ces usages (surfréquentation, ignorance, imprudence, incivilités, …)  et de l’entretien de ces espaces.

Nous, adhérents d’Euskal Rando, faisons naturellement partie des usagers de ces montagnes basques qui sont notre territoire de randonnée. Nous sommes très attachés à leur respect et nous prendrons notre part dans la réflexion à venir.

A court terme, les mairies d’Ascain, Biriatou, Sare et Urrugne ont pris un arrêté pour interdire l’accès à La Rhune jusqu’à nouvel ordre.

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/incendies-au-pays-basque-un-long-travail-de-reconstruction-va-commencer

Ci-après, une revue des pages locales de Sud-Ouest qui ont traité le sujet depuis dimanche 21/02.

Consultez le site de jaimelagriculture64.fr qui présente une carte IGN avec les zones d’écobuage demandées par les éleveurs. Ceux d’entre eux qui souhaitent écobuer une zone ont jusqu’à 10h du matin chaque jour où les écobuages sont autorisés (du 15/10 à fin avril, hors arrêtés préfectoraux ou communaux d’interdiction) pour décider de la mise à feu. Dans ce cas, ils doivent en informer les pompiers et le maire de la commune concernée.
Avant de sortir en randonnée, pensez à consulter la page ECOBUAGES et à appeler les pompiers ou les mairies de vos randonnées.

Bonne lecture et, amis randonneurs, prenez soin de nos montagnes, elles sont si fragiles.

Sud-Ouest – 08 Mars 2021 :